La saga du rachat de Twitter par Elon Musk a beaucoup contrarié les woke et les bien-pensants, mais le réseau se porte mieux que jamais, à l'exception de la chute des annonceurs twitter ads. Quelles sont les raisons du succès de Twitter ?
La consommation des contenus est orientée vers l'instantané. Les messages sont courts, acceptés ou rejetés immédiatement par les lecteurs, et rien n'est fait pour faciliter l'usage des archives.
Twitter valorise la création de groupes communautaires, les gens décident de se suivre par affinité en un clic. Les contenus de qualité sont relayés d'un groupe à l'autre via un simple message. Les spécificités régionales et culturelles sont respectées de facto.
L'effet viral est valorisant pour le relayeur. Au-delà de l'effet viral, Twitter réussit là où Google échoue : faire participer des communautés à la notation de contenus.
De par son fonctionnement, Twitter met en avant les informations qui intéressent le plus les internautes. D'une part, les contenus sont promus plus rapidement que par les robots d'indexation de Google. D'autre part, les internautes sont repositionnés au cœur de la classification des contenus. La confiance - le rank - accordée aux contenus twittés est gérée naturellement par des choix des humains.
La restriction des 280 caractères, qui ne s'applique toutefois plus aux comptes Twitter Blue, oblige à des posts clairs et concis.
Nombre de marques choisissent Twitter pour intéragir avec leurs clients, prospects et partenaires. Le réseau social sert pour conseiller des clients et prospects, gérer l'assistance de 1er niveau, communiquer sur des promotions, présenter différents services et d'une manière générale valoriser sa marque.
A l'instar de la communication sur votre site Internet, votre crédibilité sur Twitter est un prérequis, qui se contruit notamment avec les éléments suivants :