Nouvelles tendances et usages sur les réseaux sociaux

La chute des investissements publicitaires

Une étude de shazam-web-consulting.com montrent que les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux stagnent aux US, avec une baisse marquée chez Twitter, depuis son rachat par Elon Musk. En parallèle, l'audience continue de croître, ainsi donc que les couts d'infrastructure.

Avec plus de pages affichées mais sans augmentation des achats d'emplacements publicitaires, les tarifs du display chutent et les invendus augmentent. Combiné à l'augmentation des coûts de fonctionnement, le modèle économique basé sur la publicité devient moins performant.

Données comportementales, de nouvelles sources de revenus ?

Les réseaux sociaux sont d'énormes laboratoires d'observations comportementales pour les entreprises. Dans ce modèle, les conversations des utilisateurs sont de plus en plus utilisées dans le cadre de l'innovation produit et design.

Les entreprises trouvent dans les données comportementales des utilisateurs des réponses précises à certains types de questions telles que pourquoi, qui, quoi et quand les utilisateurs consomment.

Les actions marketing sont mieux ciblées vers des listes d'utilisateurs qualifiés, avec en conséquence un meilleur taux de conversion des campagnes de communication. De plus, les entreprises sont capables d'affiner en temps réel leur stratégie produit et marketing en fonction de l'évolution des centres d'intérêts des consommateurs ou de leurs réactions face à un produit ou à un concurrent.

Les réseaux sociaux tentent de mettre en place des solutions payantes à l'accès à leurs données, notamment à destination des grands services marketing. La vente de données analytics sur l'activité des utilisateurs a longtemps été un marché en croissance, mais les contraintes légales de type RGPD compliquent l'exercice. La lecture attentive des Conditions Générales de FaceBook, de Google et d'autres géants du web confirment la difficulté à collecter les données des internautes sans tomber dans l'illégalité.

Évolutions des réseaux sociaux : vers de la donnée comme valeur ?

Les réseaux sociaux de demain tendent à donc leurs utilisateurs à s'exprimer plus souvent et plus librement afin d'augmenter la qualité et la quantité des données exploitables.

Afin de mieux sectoriser et donc comprendre les populations, les énormes réseaux cloisonnent leur utilisateurs dans des groupes organiques restreints (cohortes) ou laissent la place à l'émergence de petits réseaux spécialisés comme les groupes privés. Par exemple, FaceBook incite les utilisateurs à s'exprimer presque exclusivement dans des groupes et non sur une timeline général.

Reddit et d'autres délègue le classement des conversations au travers l'organisation de notre préfèrences.

twitter

Pour Twitter, ce sera plus dur tant le modèle a dérivé vers la course au followers à tout prix et la qualité des contenus est limité, compte tenu de la taille des tweets, même si Elon Musk l'a étendue pour les comptes premium. Bit.ly, service de raccourcissement des urls connaît les tendances avant tout le monde, et permet ainsi de suivre les contenus chauds du moment, ce qui devrait lui assurer une monétisation de plus en plus élevée.